Créer un site internet

Comment acheter une voiture automobile d’occasion ?

Le 30/09/2022

12

 

Comment acheter une voiture automobile d’occasion ?

L’achat d’une voiture est une entreprise beaucoup plus délicate qu’on le pense. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous investissez énormément d’argent. Si vous tenez à profiter le plus longtemps possible de votre véhicule, il faudra faire attention à plusieurs détails. Voici quelques étapes que vous devriez suivre pour réussir l’achat de votre voiture d’occasion.

Rendez-vous chez un concessionnaire

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, se rapprocher d’un professionnel est la meilleure option. Il met généralement à la disposition de ses clients une large gamme de modèles et d’options. De plus, le concessionnaire propose des voitures d’occasion bien plus fiables que celles d’un particulier.

En effet, en tant que responsable de concession automobile, il doit s’assurer que les véhicules qu’il met en vente sont en excellents états. Il doit alors réparer la carrosserie, remplacer le pare-brise ou les pneus endommagés, etc. En sollicitant ses services, vous pourrez également bénéficier de certaines garanties.

Les véhicules sont notamment révisés et remis en état avant d’être mis sur le marché. Mieux, en achetant chez un concessionnaire, vous avez carrément une garantie mécanique d’au moins trois mois. Vous pourrez aussi profiter de bien d’autres avantages comme un service après-vente en cas de vice.

D’ailleurs, avec un concessionnaire, vous pourrez déterminer avec davantage de précision, le type de véhicule qui correspond le plus à vos besoins. Il peut être utilitaire, familial, citadin, etc. Il mettra son expertise à votre disposition afin de vous guider dans le choix du bon modèle. Ce sera alors plus facile de trouver un véhicule d’occasion qui correspond à vos goûts, vos besoins et votre budget.

22

Renseignez-vous sur la voiture

Un autre point important lorsque vous achetez une automobile d’occasion, c’est de retracer son historique. Demandez à voir les preuves d’entretien et des réparations qui ont été faites sur le véhicule. L’idéal serait même d’obtenir la facture initiale de son achat. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur le modèle et les options dont il dispose.

Par ailleurs, cherchez obligatoirement à voir le procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois si la voiture d’occasion à plus de quatre ans. Faites-y attention, car au cas où les défauts constatés n’auraient pas été bien corrigés, vous effectuerez des dépenses supplémentaires. En effet, vous devrez payer en entièreté les réparations et les contre-visites nécessaires par la suite.

Pensez également à tester le véhicule et vérifiez par vous-même qu’il est en bon état. Assurez-vous du bon fonctionnement des fonctions électriques, de l’éclairage, de la ventilation, etc. Recherchez des traces d’humidité, une absence d’air froid ou de mauvaises odeurs. Vérifiez également l’usure des pneus.

Pour plus de sécurité, vous pouvez solliciter un spécialiste agréé par l’état pour examiner la voiture. Il se rendra auprès du concessionnaire, vérifiera tous les détails du véhicule et procèdera à l’essai routier. Il peut même vous fournir quelques photos de la voiture.

33

Comparez les prix

Vous devriez parcourir plusieurs concessionnaires et connaître leurs prix avant de vous décider. Cette étape est importante, car elle permet de mieux appréhender les écarts entre les prix. Vous pouvez profiter de meilleurs prix en attendant les promotions et les grandes liquidations qui ont généralement lieu vers la fin de l’année.

Les pièces obligatoires

Le concessionnaire doit ensuite vous fournir des documents obligatoires concernant le véhicule. Il s’agit notamment :

du certificat d’immatriculation ou la carte grise ;

du certificat de vente ou de cession du véhicule ;

du certificat de situation administrative ;

et du procès-verbal du contrôle technique.

La carte grise est la carte d’identité du véhicule. Sa réalisation incombe au vendeur. Le certificat de vente quant à lui officialise la vente de la voiture. Enfin, le certificat de situation administrative vous est fourni par la préfecture quinze jours environ après l’achat.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour vous procurer une voiture d’occasion de bonne qualité. Il ne vous reste plus qu’à contacter un concessionnaire pour choisir la vôtre.

 
×